Journal intime #2 – 42 ans

Reading Time: 4 minutes

Le début d’un nouveau voyage

Deuxième jour de mon 42 ème voyage autour de notre soleil, je suis confortablement installé sur mon balcon à écouter les oiseaux chantaient, je viens de débuter la lecture de Miracle Morning de Hal Herod. Je prend soigneusement note de son déclic  » Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel, car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez »

Un anniversaire c’est toujours l’occasion de faire le point sur sa vie, non? Santé, Famille, Amour, Ambitions personnelles?

Ma vie comme une grande aventure

J’ai toujours vu ma vie comme une grande aventure dans laquelle je tenais le premier rôle. Je suis également une romantique. Je veux faire de ma vie une belle histoire.

Bilan de l’année : J’ai tenu jusqu’au bout de mon contrat, même si j’ai eu mille fois l’envie de démissionner. Quand, à la dernière journée de mon contrat d’un an, je réalise que je suis la personne avec le plus d’ancienneté dans mon service, que j’ai vu mes collègues fuir, cela en dit long sur l’environnement de travail dans lequel j’évoluais, l’immense gâchis auquel j’ai été témoin. Mais malgré tout, j’ai eu de très bons collègues, avec qui j’ai beaucoup appris et partagé de rires. Et cette expérience m’a fait définitivement comprendre que je ne pouvais pas continuer à offrir ma plus-value à des personnes (dans un environnement dirigé principalement par des hommes) qui ne partagent pas mes valeurs humaines.

Se poser les bonnes questions

Puis, j’ai pris le temps de me poser la question de ce que je voulais réellement dans ma vie. J’ai ressorti ma bucket list (un gros journal où je consigne une grande liste de choses à accomplir) et ce vieux rêve de créer un blog. Ce blog ne serait pas juste un énième journal intime en ligne, mais un espace de résonance de mes valeurs, de mes passions, de ce qui m’anime et aussi de ce qui me blesse. Je l’ai déjà écrit ici, je suis une dévoreuse de livres, une grande lectrice, et j’ai ce besoin viscéral d’évoluer, de m’améliorer, d’apprendre, et de ne pas me contenter du fameux fumeux « Y bon kan sa. »

Le refus des règles absurdes

Depuis mon enfance, je n’ai jamais aimé suivre des règles absurdes. Et ma frustration d’enfant, obligée de subir des situations incongrues, a forgé en moi l’adulte que je suis aujourd’hui : une personne qui, tel le colibri, ajoutera sa petite goutte à l’océan du changement.

Car qu’on le veuille ou non, nous sommes en constante évolution. Même si nous restons coincés dans une zone de confort inconfortable, nous évoluons en vieillissant. Alors pourquoi ne pas se créer une vie qui nous plaît, donner une chance à nos rêves, et éviter ces lithanies comme « La vie, c’est un combat, il faut se battre ! » Non, la vie, c’est la vie, il faut vivre. Je dirais même plus : il faut vivre en conscience.

Vivre en conscience

Dans cette quête de vivre en conscience, se poser des questions sur soi et son bien-être est essentiel. Vous voyez ces « pourquoi » sans fin que posent les enfants, et qui, parfois, nous agacent ? Eh bien, les enfants sont bien plus sages que nous et ont beaucoup à nous apprendre. Notamment sur l’importance de se poser des questions et de chercher le plaisir : jouer, s’émerveiller, rigoler, courir, sauter.

Car, dans cette rame de métro bondée de la ligne 6, combien de fois me suis-je demandé pourquoi je payais pour me maltraiter ainsi ? « Parce que c’est comme ça, il faut aller travailler… » Et pourquoi c’est comme ça ?

Un système à revoir

Je vous assure qu’à chaque trajet de 28 à 45 minutes (si vous connaissez la ligne 6, vous savez que la durée n’est jamais la même), je ne comprenais pas. Je travaille dans le digital, j’ai juste besoin d’une connexion Internet, mais il semblerait que pour que le patron se sente exister, il faut qu’il puisse voir ses troupes.

Je ne faisais clairement pas partie des plus mal lotis en termes de politique de télétravail, mais bon sang, on passe 80 % de notre vie dans ce système, et cela commence dès l’âge de 3 ans. Peut-on faire mieux en termes d’optimisation ?

La création de unepausepourmoi.fr

C’est dans cet esprit que j’ai créé unepausepourmoi.fr. Prendre le temps de se poser, de s’écouter, de respirer, d’imaginer, d’apprendre, de s’améliorer, de partager.

Mon défi personnel

Et je me suis lancé un premier défi : 1000 visites en 100 jours. Demain, nous arrivons au 100e jour.

Je suis fière de ce résultat, sachant que j’ai tout fait — de A à Z — sur ce site. Être consultante SEO est bien sûr un plus, mais cela peut aussi être un inconvénient quand je perds trop de temps sur des questions techniques au lieu de me concentrer sur mon objectif principal : acquérir du trafic pour mon premier blog slow life, bien-être et développement personnel afro-caraïbéen.

L’impact de mon blog

Et chaque fois que je scrolle, je vois l’utilité de mon blog. Car les fractures sont bien présentes :

  • La dévalorisation de la femme noire par ses pairs
  • Les jugements stériles sur ce qui te légitime en tant que descendant africain
  • L’éducation
  • Les rivalités futiles
  • Le dénigrement

Bien sûr, il existe des comptes positifs, et ils font beaucoup pour changer nos mentalités, accéder à nos rêves et ne plus douter de notre légitimité.

De nouveaux objectifs

Maintenant, il est temps pour moi de me fixer un nouvel objectif pour unepausepourmoi.fr : réaliser 20 épisodes de podcast en 100 jours et mettre en place une newsletter bi-mensuelle.

Oui, je suis ambitieuse, et je ne peux que vous encourager à faire de même. Alors, si vous souhaitez m’offrir un cadeau pour mon 42e anniversaire, fixez-vous des objectifs ambitieux pour réaliser vos rêves, donnez-vous une chance, travaillez votre mindset et soyez profondément égoïste, car en vous réalisant, vous avez beaucoup moins à dégager de négatif. Être en train de créer la vie de ses rêves, c’est déjà en être en train de la vivre.

Conclusion : bâtir sa vie de rêve

Alors, je vais poursuivre ma lecture (promis, je vous ferai un résumé) et continuer à bâtir la vie de mes rêves.

Si vous avez envie de continuer à me lire, je vous invite à lire mon article sur les rituels du matin (que je vais sûrement enrichir à la fin de ma lecture).

Prenez soin de vous, car vous êtes votre plus belle histoire d’amour !

Laisser un commentaire